Les crêpes au blé noir ou sarrasin sont vraiment délicieuses ! Découvrez sans attendre leur recette pour vous régaler et partager un moment convivial en famille ou entre amis.

 

Notre liste de courses pour la recette de crêpes au sarrasin

Pour cuisiner entre 8 et 1O galettes, il vous faudra rassembler :

  • 350 grammes de farine de blé noir,
  • 10 grammes de gros sel et du beurre pour la cuisson (ou de l’huile pour ceux qui préfèrent),
  • 85 centilitres d’eau et un œuf.

 

Notre recette des crêpes au sarrasin pas à pas

Pour préparer votre pâte il vous faut commencer par mélanger votre farine et votre sel dans un saladier puis réaliser un puit en son centre afin d’y verser l’eau froide en 3 ou 4 fois tout en mélangeant énergiquement. Utilisez un fouet pour homogénéiser le mélange et obtenir une pâte lisse et épaisse.

Ajoutez ensuite l’œuf pour détendre la préparation et lui apporter de la couleur lors de la cuisson. Filmez alors le saladier et laissez la pâte reposer pendant au minimum 4 heures. Ne placez jamais la pâte au réfrigérateur parce que l’atmosphère y est trop humide.

Une fois reposée, mélangez une nouvelle fois la pâte et ajoutez un peu d’eau si besoin.

Passez maintenant à la cuisson. Pour la réussir vous devez utiliser une poêle bien chaude (mais pas brûlante) et à fond plat et ne pas oublier de la graisser entre chaque crêpe. Une fois cuite, retournez la galette avec une spatule et laissez cuire encore 1 minute sur la deuxième face.

L’astuce du chef : pour savoir si votre crêpe est bien cuite, sachez que ses bords et son centre doivent se détacher facilement par simple mouvement circulaire de la poêle.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à vous régaler avec vos crêpes au sarrasin ou venir à La Crêperie Rennaise pour vous inspirer et goûter les garnitures et préparation qui accompagnent notre recette de crêpes au sarrasin.