La Bretagne, c’est la péninsule qui se situe à l’extrémité ouest du territoire Français. Elle comprend les départements des Côtes d’Armor, du Finistère, du Morbihan et de l’Île-et-Vilaine. Autant de lieux qui valent le détour ! Paysage sauvage et protégé, la Bretagne nous offre un décor brut et authentique. L’île de Groix, elle, est née d’un phénomène assez rare il y a plus de 400 millions d’années. Deux plaques tectoniques se rencontrent et donnent naissance à l’île de Groix, véritable trésor minéralogique. Découvrons un peu plus l’île de Groix et le phare de Kerbel dans lequel il est possible de passer une nuit insolite !

Groix : une île tout à fait unique

Située au large de la ville de Lorient dans le Morbihan, l’île de Groix s’étend sir 8 km de long et 3 km de large soit moins de 15km2 ! Autant dire qu’il est très faisable de faire le tour de l’île à pied ou en vélo, vous pourrez même ne pas toucher à votre voiture du tout ! Fidèle à la région à laquelle elle appartient, l’île de Groix est définitivement un lieu de magie. Vous serez ainsi charmé par ses petites rues et chemins, les façades colorées des maisons ou encore la seule plage convexe d’Europe : la plage des sables blancs !! Autre spécificité de l’île : la présence d’un minéral que l’on ne retrouve qu’à Groix et au Groenland : le glaucophane.

Passez la nuit dans le phare de Kerbel.

Non loin de l’île de Groix, aux abords de Port-Louis, se trouve le Phare de Kerbel. Du haut de ses 25 mètres, le phare offre une vision panoramique sur la baie de Groix et de Quiberon. Le phare est ouvert au public et l’invite même à y passer la nuit. À disposition : Un clic-clac, un coin cuisine et une salle d’eau. La location de l’espace est donc réservée à deux personnes maximum pour 650€ la nuit. Avis aux amateurs d’histoire et de crêpes, car c’est bien en terre bretonne que l’on déguste les meilleures !!