Pour ceux qui n’ont jamais entendu ce mot, un solstice correspond à une époque de l’année où le soleil, atteint sa plus forte déclinaison boréale ou australe. Ce qui correspond à une durée du jour maximale ou minimale. Le mot vient du latin « solstitium », qui se traduit littéralement par « soleil immobile». Le 21 juin, nous célébrons ainsi le solstice d’été avec le jour le plus long de l’année ! On appelle ce moment Litha qui vient du nom « Lisa » et qui est le nom du Dieu Soleil au Dahomey (Ancien royaume du Bénin). Partout dans le monde, rituels et cérémonies s’organisent pour fêter la puissance du soleil. Un bon moyen de se reconnecter à la Nature et se rappeler qu’elle nous fait vivre.  

Un moment propice pour…

Litha est le parfait moment pour récolter nos plantes médicinales. Récoltez-les vers midi, et faites-les sécher au soleil. Pensez à la sauge pour la purification des corps et des lieux. Ou encore au millepertuis pour la protection. C’est aussi un moment adéquat pour décorer son intérieur. Installer quelques fleurs dans nos pièces avec un peu de l’élément eau. Vous verrez de suite qu’une énergie de vie remplira votre foyer. Vous pouvez aussi allumer une bougie symbole de “flamme éternelle”, qui pourra brûler au moins 9 heures. Symbole du solstice et de sa force, cette flamme matérialisera la lumière que vous faites entrer chez vous et en vous.

Idée de rituel.

Très connecté aux sorcières et à la magie, les solstices invitent à renouer avec les rituels. Les rituels de manifestation par exemple ! Faites une liste de tout ce que vous souhaitez manifester au cours des six prochains mois. Après le coucher du soleil, allumez une bougie de votre choix. Placez un vase de fleurs que vous aimez à côté de la bougie. Puis dites à haute voix: « Je rassemble dans la puissance de ce jour de plus grande lumière et appelle les gardiens du feu, de la terre, de l’air et de l’eau pour apporter la dernière grâce du pouvoir en lumière afin de manifester mes désirs dans la moisson à venir. Je demande que ce soit (lisez à haute voix votre liste). J’affirme que je suis capable et désireux de permettre à ces souhaits de se manifester et je participe au miracle de création et avec foi. Alors, que ça soit. » Laissez la bougie brûler jusqu’à ce que vous dormiez.